Utilisation de l’amiante dans la construction : un bref rappel
L’amiante a été largement utilisé au siècle dernier dans le bâtiment pour ses propriétés d’isolation. Suite à la découverte de sa toxicité, il est interdit depuis 1998 en Belgique et 2002 en Europe. Depuis cette date, un désamiantage a été entrepris afin de débarrasser tous les bâtiments, publics et privés, de ce matériau. Cette opération est encore en cours et de nombreux édifices publics et logements ont encore, entre autres, des plaques murales ou des toitures en amiante.

Les dangers de l’exposition et de la manipulation de l’amiante
L’amiante devient dangereux pour la santé une fois qu’il est dégradé. Ses fibres fines (diamètre de 1/100ᵉ à 1/10ᵉ de micron) et longues (1 à 10 microns) se répandent alors dans l’atmosphère. Elles sont inhalées et se logent dans les alvéoles des poumons. À plus ou moins long terme (10 à 30 ans), une exposition aux fibres d’amiante déclenche des cancers (poumons, plèvre, ovaires, larynx) et des fibroses pulmonaires.
Comment se protéger de l’amiante lors de travaux
Lors de travaux de rénovation d’un logement ou d’un bâtiment, vous pouvez découvrir la présence d’amiante. Pour garantir votre sécurité, l’intervention d’une entreprise de démolition spécialisée en désamiantage est indispensable. SL Démolition, entreprise de gros œuvre à Tournai, prend en charge le démontage de toiture, de bardage et de plaques murales en amiante. Ses professionnels disposent d’un équipement adapté pour assurer le démontage et l’enlèvement d’amiante non friable par traitement simple. L'élimination de tous les risques est notre priorité : nous respectons scrupuleusement toutes les normes de sécurité en vigueur. Ne prenez aucun risque pour votre santé et confiez vos travaux de désamiantage à SL Demoliton à Tournai, des professionnels expérimentés, spécialisés et formés en démontage d’amiante.
Kommentare