Les travaux de gros œuvre ne peuvent se faire qu'après la préparation préalable du terrain. L'entreprise de construction SL Démolition vous explique le principe du terrassement.

Les travaux préalables à la construction
L'étude de sol est la première étape de tout projet de construction. Elle permet de s'assurer de la nature du sol et de dimensionner les fondations indispensables à la future maison ou au futur bâtiment. Le chantier proprement dit débute par un piquetage opéré par un géomètre.
Une fois les lieux ainsi précisément repérés, il est possible de réaliser l'extraction du sol, qui permet de dégager les volumes souterrains. Le décaissement consiste ensuite à décaper le sol de sa terre arable, afin de mettre à jour une couche dure sur laquelle il sera possible de s'appuyer.
Enfin les fouilles et les tranchées sont creusées pour permettre de réaliser les futures fondations. Les tranchées, aussi dénommés fonds de fouilles, recevront la semelle de béton sur laquelle reposeront les fondations proprement dites.
Les dernières étapes avant le gros œuvre
La viabilisation du terrain consiste à préparer l'arrivée des différents réseaux et de leurs canalisations. C'est cette étape qui permet de disposer de l'arrivée d'eau, du branchement d'électricité, du tout à l'égout, de la liaison téléphonique et éventuellement d'un raccordement au gaz. Il suffira ensuite, à l'issue des travaux, de procéder aux raccordements.
L'opération de remblai consiste enfin à apporter de la terre ou des matériaux pour niveler le sol, voire le surélever lorsqu'on veut construire une maison sur une butte pour dominer la parcelle. Ce n'est qu'à l'issue de l'ensemble de ces travaux de terrassement qu'il est possible de réaliser la construction proprement dite.
SL Démolition, à Tournai dans le Hainaut, est spécialiste de la préparation du terrain avant les travaux de gros œuvre. Faites appel à cette entreprise de construction pour votre terrassement.
Comentarios